Soins infirmiers à domicile et au cabinet Pagliai à Garéoult
Besoin d’un soin infirmier ? Contactez le Cabinet infirmier Pagliai ! Les infirmières s’y tiennent à votre disposition pour réaliser les actes de base ou spécifiques dont vous avez besoin. Les professionnelles déploient tout leur savoir-faire afin de vous procurer des soins de qualité. Elles réalisent les injections quotidiennes (vaccin contre la grippe) ou encore les soins nécessaires suite à une opération (surveillance thérapeutique, changement de pansement).La vaccination contre la grippe
La vaccination consiste en l'administration d'un agent antigénique (vaccin). Celui-ci vient stimuler le système immunitaire pour développer une immunité adaptative contre l’agent infectieux. La vaccination a ainsi pour objectif de vous protéger de certaines maladies infectieuses connues, pouvant être graves ou encore mortelles.Le vaccin contre la grippe est tout particulièrement indiqué pour les personnes âgées ou sensibles. Il permet de vous protéger contre les principales souches du virus de la grippe. L’infirmière réalise ainsi l’acte de vaccination.
Les plaies et leur cicatrisation
Les différentes plaies
Le cabinet infirmier à Garéoult assure la prise en charge de différents types de plaies (la plaie aigüe et la plaie chronique). On parle de plaie aigüe quand la durée de cicatrisation ne dépasse pas les 6 semaines. Il s’agit notamment des plaies traumatiques, plaies post-opératoires, kystes, brûlures, etc. Passé le délai de 6 semaines, il est question de plaie chronique. Cette dernière inclut les escarres, les ulcères de jambe, les plaies du diabétique, etc. La professionnelle adapte son soin infirmier à domicile ou au cabinet en fonction du type de plaie.
Les différents pansements
Il existe plusieurs types de pansements :
- Les hydrocolloïdes : ils constituent les premiers pansements conçus pour garantir un milieu humide et favoriser la cicatrisation. L’infirmière procède au renouvellement du pansement tous les 5 à 7 jours au maximum.
- Les hydrogels : contenant 80 % d’eau, ils assurent la détersion et la cicatrisation des plaies sèches. Il suffit de les laisser en place 2 à 3 jours.
- Les hydrocellulaires : ce type de pansement est fait de mousse en polyuréthane hydrophile qui peut être recouvert ou non d’un adhésif. Ce dernier ne se colle pas à la plaie, mais à la peau saine. Les hydrocellulaires sont utilisés pour les plaies exsudatives ou non infectées. Le soin des plaies nécessite le changement du pansement tous les 4 à 7 jours.
- Les tulles gras : ce sont des gazes imprégnées de vaseline qui sont utilisées en fin de cicatrisation. Les gazes doivent être changées quotidiennement.
- Les alginates : elles sont employées en mèches ou en compresses en cas de plaies hémorragiques, infectées ou chroniques. Lors de votre consultation infirmière, les alginates sont posés sur votre plaie puis elles sont recouvertes d’un pansement.
- Les interfaces : elles sont enduites de CMC, de silicone ou de paraffine. Elles sont mises en place durant 3 à 4 jours.
- Les films de polyuréthane semi-imperméables ou imperméables : ce sont des pansements non-absorbants garantissant la protection contre les agents extérieurs et assurant le maintien du milieu humide. Pansements occlusifs, les films de polyuréthane sont contre-indiqués en cas d’infection ou de diabète.